Plus de 60 coureurs et pas moins de cinquante bateaux étaient rassemblés le week-end dernier sur le plan d’eau monégasque à l’occasion de la rentrée sportive de la Cellule Compétition du Yacht Club de Monaco. Un rendez-vous auquel les membres de la Monaco Sport Academy ont répondu présent. Après un an de fonctionnement, l’heure est aux premières conclusions pour cette toute jeune structure amenée à se développer. Destinée exclusivement aux athlètes monégasques, celle-ci se focalise sur un accompagnement à 360° leur apportant un soutien dans leur parcours scolaire, sportif mais également personnel. Avec pour ambition d’incarner des valeurs intègres, les jeunes athlètes impliqués dans cette première promotion ont rempli leur part du contrat.

 

 

Une première promotion sur tous les fronts

 

Que ce soit en Nacra15, Laser Jeune, Laser Haut-Niveau, Optimist, Jet-Ski ou encore Kitesurf, les académiciens ont réussi, à tour de rôle, à se démarquer sur les principales échéances de leurs calendriers sportifs. Benjamin de cette promotion, Leonardo Bonelli n’a rien eu à envier à ses aînés. Du haut de ses 14 ans, le jeune régatier a affirmé son ambition de peser sur les rendez-vous internationaux d’Optimist : vainqueur de la Coupe Internationale d’Eté, 8e de la Coupe Internationale de Printemps, 28e du Championnat d’Europe (…) les résultats parlent d’eux-mêmes.

 

Les plus grands ne sont pas en reste. Calqués sur le même modèle, ils cultivent une impatience qui nourrit des rêves de grandeur « je navigue quasiment tous les jours et je suis 3 à 6 préparations physiques par semaine » précise Alexander Ehlen. Kitesurfeur depuis trois ans maintenant, il s’est taillé le physique de l’emploi. Scolarisé à Hyères, le « spot » de tous les riders, il s’est détaché de la base monégasque. Loin de la famille et du cadre de la Principauté, Alexander s’est recrée une nouvelle vie dédiée à sa passion. Avec le baccalauréat en ligne de mire, il compte poursuivre par une formation licence technico-commercial nautisme en parallèle de son Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sport.

 

Pour d’autres encore, l’objectif est de s’aligner au départ des Jeux Olympiques à l’image de Jérémy Moutout, Lasériste Haut-Niveau : « Paris 2024 me fait rêver. Je travaille tous les jours pour ça mais en parallèle, je suis engagé sur mon BPJEPS option Voile (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Être impliqué aussi bien en mer qu’à terre me permet de devenir un athlète complet. Je peux m’appuyer sur le soutien du Yacht Club mais aussi de l’Academy. » En effet, comme ses acolytes, Jérémy peut s’appuyer sur un suivi sur-mesure de la part du Pool Technique de la MSA : coaching physique personnalisé, coaching mental, aide et accompagnement du projet de vie professionnel et/ ou scolaire (…) sont autant de points sur lesquels les acteurs de la MSA s’engagent. Aujourd’hui 119e au classement mondial du World Ranking sur 669 coureurs, Jérémy a toutes les cartes en main pour décrocher le Saint-Graal sportif et caresser le rêve d’une participation aux Jeux.

 

 

En Laser Jeune, Alessandro Montefiori a décroché une 4e place au Kiel Youth European Sailing tout en se classant 43e au Championnat d’Europe de Laser 4.7. Un parcours sportif mené de front avec ses études à l’International School of Nice « cela m’aide à trouver un équilibre, c’est certain ». La tête dans les cahiers mais le regard tourné vers l’horizon : c’est sûr, les académiciens ne déméritent pas.

 

Des jeunes qui réussissent en solo mais également en tandem en témoigne les paires Logan Viciana/Mathieu Choquet ou encore Pauline Lepoivre-Chaubard/Andrea Tortella en Nacra15. 6e au championnat du monde à Gravedona en Italie pour les premiers et 18e du Youth Sailing World Championships à Gdynia en Pologne pour les seconds, les performances sont là. Des résultats qui sont la promesse d’un bel avenir pour ces jeunes qui n’ont dans les jambes, que deux années d’expérience sur ce support.

 

En Jet-Ski à bras, la jeune Lisa Caussin-Battaglia a elle aussi mené sa saison comme une chef : 5e de l’UIM-ABP Aquabike European Championship, Vice-Championne d’Europe sur l’IJSBA Euro Tour. De quoi aborder la suite avec la plus grande sérénité « la MSA m’a apporté les outils pour gérer mon stress, la sophrologie a été essentielle pour ma progression » conclut la jeune femme.

 

Inaugurée en décembre 2018 à l’occasion des YCM Awards sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, aux côtés de Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du YCM et de Philippe Ghanem, membre du board et initiateur du projet, la Monaco Sport Academy continue de grandir au sein du YCM et de se faire une place de choix dans le cœur des jeunes « voileux » monégasques.